Rats Hamsters Cobayes et Lapins Gerbilles Souris Animaux de Terrarium
Rats Gerbilles
Hamsters Souris
Cobayes et Lapins Animaux de Terrarium
 


- Mygalomorphes
  - Serpents
ANIMAUX DE TERRARIUM :
SERPENTS

Ahaetulla nasuta (Lacépède, 1789)

Nasique ou serpent liane

Répartition :
Cette espèce est originaire d'Asie du sud-est. Elle est arboricole vivant en forêt dans les arbres, buissons,...

Description :
C'est une espèce très mince, de couleur verte lui permettant de se confondre avec son environnement. Sa tête de forme allongée et assez plate est plus grosse que le corps. Une ligne de couleur claire (blanc-jaunâtre), se situe de chaque côté de l'animal et sur toute la longueur séparant le vert feuille du dos et le vert jaunâtre du ventre. Cette espèce est opisthoglyphe, c'est-à-dire qu'elle possède une paire de dents postérieurs qui permet l'inoculation d'un venin. La taille de cette espèce varie de 80 à 100 cm.

Comportement :
C'est une espèce diurne et arboricole généralement peu agressive mais il convient toutefois de la manipuler avec précaution. Cette espèce se déplace avec souplesse et rapidité.

Terrarium :
Cette espèce au moeurs arboricole a besoin d'un terrarium basé sur la hauteur. Un terrarium de 80 x 80 x 100 cm convient pour un couple. Le sol sera garni d'éclats de pin ou d'un mélange de sable de rivière et de tourbe.
 
   - Phasmes
   - Papillons
   - Batraciens
   
- Accéder au FORUM
Forum Zoo & Co
   
  - Lézards
  - Autres Arthropodes


      - Voir notre page LIENS

 

De nombreuses branches et des végétaux (de préférence artificiel) garniront le terrarium afin de permettre au serpent de se sentir en sécurité. De plus, étant un animal arboricole, ceux-ci sont indispensable. On remarquera que les animaux se placeront généralement dans le feuillage. Bien que cette espèce se désaltère grâce à de l'eau pulvérisée (à pulvériser sur le feuillage et sur l'animal) un petit bassin d'eau toujours propre sera disposé en permanence dans le terrarium.

L'hygrométrie :
L'hygrométrie du terrarium devra être maintenue entre 75 et 85% ; celle-ci sera obtenu grâce au petit bassin et à des pulvérisations d'eau tiède plusieurs fois par semaine sur le feuillage. Ces pulvérisations sont quasi-indispensable afin de maintenir une hygrométrie suffisante mais surtout, je me répète, de permettre à l'animal de se désaltérer.

Température :
La température idéale se situera à 25-26°C le jour avec un point chaud à 27-28°C. Supprimer le point chaud la nuit. Cette espèce supporte sans aucun problème des températures assez basse (15°C).

Eclairage :
D'activité diurne, cette espèce nécessite une intensité lumineuse +/- importante. On placera un tube fournissant des UVB (ReptiGlo 5.0 de chez Hagen, Reptisun 5.0 de chez Zoomed, D3 reptile lamp de chez Arcadia, etc…). La durée d'éclairage sera d'environ 12 heures par jour.

Alimentation :
Le plus gros problème avec cette espèce est au niveau de la nourriture. En effet, cette espèce ne consomme que des lézards, amphibiens arboricoles et plus rarement des rongeurs dans la nature. En captivité, les animaux issus d'importation sont plus difficile et n'acceptent généralement que des lézards. Parfois, il accepte les petites souris mais, celles-ci ne peuvent constituer son unique nourriture. Les individus nés en captivité sont parfois moins difficile mais il convient d'élever une espèce de petits lézards "facile" afin de parer au refus des rongeurs. Un complément vitaminé est distribué 1 fois par semaine par le biais des proies (injection sous-cutanée à la proie).

Reproduction :
La reproduction est encore rare pour cette espèce mais ne pose pas de problème si les conditions climatiques sont respectées. Une période de repos peut éventuellement être effectuée (non obligatoire) en coupant le point chaud durant 2 mois (janvier-février). Cette espèce est ovovivipare, la femelle met au monde entre 3 à 9 jeunes (peut être + ??) mesurant environ 29 cm. La durée de gestation est d'environ 4 mois et demi à 5 mois. Les juvéniles cherchent assez rapidement à se nourrir mais ils faut généralement avoir de petits lézards à disposition. Il arrive parfois qu'ils acceptent des petits rosés de souris.

Remarque :
C'est une très belle espèce, encore assez peu courante. La maintenance ne pose généralement pas de problème, ce qui n'est pas le cas avec l'alimentation.
Cette espèce est absolument déconseillée aux débutants.



Pantherophis guttatus (= Elaphe guttata)

Serpent des blés ou couleuvre à gouttelettes

Elaphe Guttata juvénile

Origine :
A l'est de la Virginie au travers des Carolines et au nord jusqu'au Maryland et le New Jersey.

Habitat :
Très varié : plantations de pins, forêts, collines, montagnes, champs de blés ou maïs, près des cours d'eau et même dans les maisons.

Description :
Serpent de forme élancée, avec une queue fine. La coloration de base est rose, orangée ou grise. Le dos est marqué de tâches rouges. Les côtés ont des tâches plus petites. La face ventrale est quadrillé de noir et blanc, comme un damier. Il existe tellement de mutations actuellement (voir remarques) qu'il serait long de toutes les décrire.

Taille :
60 à 183 cm, la moyenne étant situé entre 110 et 130 cm.

Comportement :
Diurne et parfois nocturne selon les saisons; espèce aussi bien à l'aise au sol qu'en hauteur. Espèce très docile.

Terrarium :
Un terrarium de 100 x 50 x 50 cm suffit pour un couple. Le sol sera aménagé avec des éclats de hêtre, copeaux, tapis ou papiers selon le choix de l'éleveur. Des cachettes y seront mises en permanence ainsi qu'un récipient d'eau permettant au serpent de s'immerger en entier. On disposera également des branches afin de permettre aux animaux d'escalader.

Hygrométrie :
70%

Température :
26-27°C le jour avec un point chaud au sol à 29-30°C; 20-22°C la nuit

Eclairage :
Pas obligatoire; par tubes fluorescents si pièce sombre.

Alimentation :
Souris, jeunes rats, jeunes gerbilles.

Reproduction :
Ovipare ; très facile en captivité; l'hibernation n'est pas obligatoire mais très recommandée. Celle-ci sera de deux mois à 10-12°C. La femelle pond entre 6 et 22 oeufs qui éclosent au bout de 55 à 65 jours à 28°C. Les jeunes mesurent environ 20 à 28 cm à la naissance. Ils sont nourris de rosés de souris après la première mue.

Remarque :
Espèce très facile, fortement conseillée aux débutants. On trouve aujourd'hui en France les mutations suivantes: albinos, albinos ligné, albinos motley, albinos milk snake, albinos okeetee, albinos rouge, albinos sunglow, amber, anerythristic, anerythristic ligné, black motley, blizzard, butter, candy cane orange, candy cane rouge, caramel, charbon charcoal, crimson, creamsicle, ghost, ghost ligné, ghost motley, hypomelanistic, lavender, ligné, motley, miami, okeetee, pastel ligné, pastel motley, snow, snow green blotched, snow ligné, snow motley, stripped, sunglow, zigzag...

Difficulté :
Adultes : facile



Python molurus bivittatus (Kuhl, 1820)

Python molure

Python molure

Répartition :
Le python molure a une répartition assez vaste comprenant le sud de la Chine, Vietnam, Indochine, Birmanie, Célèbes, Java, Sumbava. On rencontre ce python dans les savanes boisées, et les forêts plus ou moins humides. En général, il reste toujours à proximité d’un point d'eau.

Description :
C’est un serpent au corps massif avec une tête assez petite. La couleur dominante est jaunâtre, voire grisâtre avec des tâches brune assez foncées. La tête porte un dessin en forme de « triangle ». La taille moyenne est d’environ 350 à 450 cm mais certains spécimens peuvent dépasser les 600 cm.

Comportement :
C’est une espèce généralement calme mais il faut toutefois se méfier. Du point de vu de sa taille, il être dangereux pour l'homme et il est très déconseillé de le manipuler seul dès qu'il atteint les 250 à 300 cm. Prévoir au minimum une personne tout les 200 cm pour un spécimen de grande taille. Depuis août 2004, cette espèce nécessite obligatoirement un certificat de capacité pour sa détention pour 2 raisons :
- espèce protégée inscrite en annexe II de la CITES
- espèce dangereuse par sa taille (> à 300 cm)

Terrarium :
Sa croissance étant très rapide, on peut prévoir un terrarium d'un mètre dès le départ. Pour une femelle adulte, un terrarium de 300 x 250 x 200 cm est un minimum (prévoyez même une pièce complète). Pour un mâle adulte, un terrarium de 200 x 200 x 150 cm est suffisant. Il est pratique de prévoir une séparation amovible, vous permettant d'accéder à une partie du terrarium en laissant l'animal dans l'autre partie (pratique pour de grand spécimen agressif). Le sol sera constitué pour les jeunes, d'un tapis (faux gazon) ou de journal et pour les adultes, le plus simple étant les copeaux de bois dépoussiérés.

Il est important de prévoir un vaste bassin permettant à l'animal de s'immerger complètement. Dans le cas de gros spécimen, prévoyez une vidange et un système de remplissage accessible à l'extérieur du terrarium afin de renouveler l'eau régulièrement et sans danger.

Hygrométrie :
Il est nécessaire de garder une hygrométrie se situant entre 70 et 80% tout en gardant un sol sec.

Température :
Une température de 27-28°C le jour avec un point chaud à 30-32°C est l’idéal. La température nocturne sera rabaissé à environ 25°C avec un point chaud à 27-28°C.

Eclairage :

Il n'est pas nécessaire de mettre un éclairage si la pièce est lumineuse. Si ce n'est pas le cas, un éclairage par tubes fluorescents sera amplement suffisant mais celui-ci devra être bien protégé.

Alimentation :
Le molure n'est pas difficile à nourrir et accepte les proies mortes facilement. Selon la taille de l'animal, on distribuera : souris, gerbilles, rats, cobayes, lapins et volailles.

Reproduction :
La reproduction du python molure ne pose pas de difficulté. Une période de repos n'est pas nécessaire mais il est important de maintenir les sexes séparés et de ne les rassembler que pour l’accouplement. Ceux-ci ont généralement lieu durant l'hiver. La ponte a lieu 2 à 3 mois plus tard et peut contenir une moyenne de 20 à 60 oeufs (pouvant atteindre et parfois dépasser la centaine pour les très grosses femelles). L'incubation dure environ 60 jours. A la naissance, les jeunes mesurent environ une soixantaine de centimètres et acceptent rapidement les petites souris.

Remarque :
Cette espèce peut convenir aux débutants dans les gros boïdés. Toutefois considérée dangereuse à cause de sa taille, et protégée par la convention de Washington, un certificat de capacité est obligatoire pour la détention de celle-ci. On trouve aujourd'hui de nombreuses mutations qui sont assez courantes dans les élevages (albinos, labyrinthe, labyrinthe albinos, green, green albinos, granite).


Fiche et photos réalisées par Guillaume QUEVAL

 
Plan du site  /  Contacts