Rats Hamsters Cobayes et Lapins Gerbilles Souris Animaux de Terrarium
Rats Gerbilles
Hamsters Souris
Cobayes et Lapins Animaux de Terrarium
 


- Généralités
  - Achat
  - Apprivoisement

LE HAMSTER : NOURRITURE


Le hamster, tout comme l'homme, est omnivore. Il mange des graines, des fruits et légumes, de la viande...


Les besoin nutritionnels du hamster

Protéines : 16%
Celluloses : 10%
Matières grasses : 4 à 5%
Vitamines : A, B, D, E, K, H, PP
Minéraux & Oligo-éléments : Calcium, Phosphore, Magnésium, Potassium, Manganèse, Zinc, Cuivre, iode, Molybdène.


Le mélange de graines spécial hamsters


Les mélanges de graines resteront la base de la nourriture du hamster. Il faut donner environ 15g de mélange par jour. Vous pourrez également lui donner ce que l’on appelle communément des bouchons (extrudés), des gros granulés. Cela regroupe l’ensemble des graines, et ainsi, votre hamster ne peut pas faire de tri.

Certains préconisent de ne pas donner de mélange de graines à votre hamster, car il est quasiment certain que celui-ci fera le tri.
 
   - Nourriture
   - Reproduction
   - Maladies
   - Sorties
   
- Accéder au FORUM
Forum Zoo & Co
   
  - Vacances
  - Fugue
  - Préjugés


      - Voir notre page LIENS

 

En ce qui me concerne, je trouve cela dommage de ne leur donner que des bouchons, il est tout à fait possible de leur donner des deux.

Mélange de graines à hamster   Extrudés pour hamsters   Hamster roborovsky qui mange   Hamster roborovsky qui mange
  (Mélange de graines)           (Extrudés)



Les fruits et légumes

Vous pourrez également donner à votre hamster des fruits et légumes. Attention cependant, si vous venez d’adopter votre hamster, de ne lui en donner que progressivement. Il n’a pas forcément été habitué à en manger, il faut donc, au départ, ne lui en donner qu’en très petite quantité, car il risquerait sinon d’avoir la diarrhée.

Le fruit ou légume devra être à température ambiante : il ne faut donc jamais en donner qui sorte tout juste du frigo (sinon, risque de diarrhée). Vous aurez également pris soin de le laver puis de bien l’essuyer avant de le donner à votre hamster.

Ne lui en donnez jamais en grande quantité, car il risquerait de le stocker, et le fruit/légume pourrait pourrir dans sa cage. Retirez les morceaux qui n’auront pas été mangé dans l’heure qui suit.


Les légumes préconisés : salade (éviter la laitue et la salade frisée), carotte, endive, concombre, navet, petit pois, trèfle et bien d’autres !

Les fruits préconisés : pomme, poire, cerise, abricot, fraise, framboise, ananas, banane, raisin, etc...

Attention cependant à ne pas donner de pépins !


La viande

Les hamsters ont besoin de protéines. Pour cela, il faudra leur donner des aliments qui en contiennent, sous plusieurs formes :

- Vous pouvez donner, par exemple, un petit morceau de jambon blanc à votre hamster.

- Il est également possible de lui donner des « vers de farine » (que l’on peut trouver dans les magasins de pêche). Le vers de farine est vivant, mais il faut bien faire attention que le hamster le croque suffisamment pour qu’il meure instantanément. Pour éviter tout doute, vous pouvez couper le vers en deux juste avant de le donner à votre hamster.

- Enfin, vous pourrez donner quelques croquettes pour chats, qui contiennent beaucoup de protéines.

Il est conseillé d’en donner une fois par semaine minimum.


Les laitages

Vous pourrez en donner une fois par semaine environ, sous 2 formes :
- Yaourt nature : à donner en très petite quantité, une petite goutte au bout du doigt ou de la cuillère.
- Fromage : 1 ou 2 bouts de fromage râpé feront l’affaire


Les céréales

Vous pouvez ajouter ces produits en en-cas mais n’en abusez pas. Les céréales sont particulièrement bonnes pendant la période de croissance (jusqu’à 3 mois). Gruau d’avoine, céréales de petit-déjeuner non sucrée et non chocolatées, riz soufflé, pain (en particulier le pain dur qui use les dents), ...


Le foin

Un peu de foin ajouté à son alimentation ne lui fera pas de tord et favorisera le transit intestinal. Le foin peut également être utilisé pour le nid. Vérifiez toujours que le foin que vous achetez est bien sec.


L'eau

L’eau devra être changée très régulièrement (tous les jours si c’est dans une coupelle), et l’eau devra être à température ambiante. Eviter d’utiliser l’eau trop froide du robinet (et surtout pas d’eau sortant du frigo). Il est préférable d’utiliser les biberons vendus en magasin plutôt qu’un bol où l’on doit changer l’eau 2 à 3 fois par jour. Nettoyez régulièrement le biberon pour prévenir la formation d’algues.


A savoir

La coprophagie :
La coprophagie, c’est le fait de manger ses propres selles. Le hamster est coprophage dans une certaine quantité. Il récupère directement une partie de ses selles pour compléter les carences dans son alimentation (vitamine B notamment).

Le hamster obèse :
Un hamster obèse doit, pour son propre bien, être mis au régime. Gare aux régimes trop rapides, ils feraient dépérir l’animal qui développerait des carences énormes et malheureusement, souvent impossible à récupérer. Son alimentation doit être allégée, mais en conservant les apports indispensables. Supprimez les noix, graines de tournesol, remplacez le fromage par du yaourt nature, pensez à vérifier les quantités que vous donner (15 grammes par jour par syrien, environ 8 grammes par nain). L’exercice est un excellent moyen de leur faire perdre du poids, en particulier pour les hamsters nains. Pensez à leur laisser une roue à disposition. Pour les syriens, rien de tel qu’une ballade en liberté quelques heures par jour.

Le hamster trop maigre :
Tout comme pour le hamster obèse, l’alimentation ne peut pas être intégralement changée du jour au lendemain. Pensez à donner un peu de fromage à pâte dure régulièrement, ajoutez quelques graines de tournesol à son alimentation. Vous pouvez aussi lui donner plus de céréales. Vérifiez également qu’il n’est pas malade et ne souffre pas de TOC (troubles du comportement).

Intoxication :
De par son anatomie, le hamster est, comme tous les rongeurs, incapable de vomir. Un aliment mangé peut provoquer la mort de l’animal s’il est toxique. Quels sont les signes d’une intoxication ? Le hamster a soif, il s’agite, a des spasmes, ... Sur le trajet du vétérinaire, vous pouvez toujours donner ½ à 1 ml de charbon activé.

Alimentation d'une femelle gestante :
Enrichissez son alimentation en protéines (vous pouvez doubler les doses) et donnez environ une fois et demi la portion de graines ou d’extrudés. Vérifiez bien le biberon car les femelles gestantes boivent énormément.


ALIMENTS A EVITER :

- Le chocolat : problèmes digestifs car contient une substance toxique, problèmes des abajoues

- Oeuf cru : problèmes de bactéries, peut provoquer des troubles intestinaux. Pas de problème pour l’œuf cuit.

- Viande crue : parasites

- Alcool (cela va sans dire...)

- Café ou thé : contiennent de la caféine. La seule exception est la tisane de camomille en cas de troubles digestifs.

- Pépins et noyaux de fruits : contiennent un composé du cyanure qui peut tuer si consommé en trop grande quantité.

- Arachides ou noix salée.

Plantes toxiques : Amaryllis, Caladium, Cyclamen, Dieffenbachia, Poinsettia, Hortensia, Laurier rose, Philodendron, Rhododendron, Cerision de Jérusalem


Fiche réalisée par Linoa et Lee
Photos de Linoa
Besoins nutritionnels du hamster par Guillaume QUEVAL

 
Plan du site  /  Contacts